Présentation du travail de M1 d’Aurélien Aillaud, Anthropologie
Dans mon mémoire bibliographique de master 1 d’anthropologie, je me suis intéressé aux perceptions actuelles des usages passés du littoral méditerranéen.
Dans mon mémoire grâce au projet Rivage, je reviens sur les rapports existants entre le corps et l’espace méditerranéen en mettant l’accent sur l’essor des bains de mer à Nice (Bottaro, 2016) et à Marseille (Beunard, 1993). De plus, je me suis intéressé dans le chapitre 1, aux représentations des anthropologues ayant étudié la Méditerranée, en se rendant sur le terrain. D’abord originaires de pays britanniques, ces anthropologues ont vu dans l’aire culturelle de la Méditerranée un espace propice aux problématiques de l’altérité. En effet, par sa diversité culturelle et sa vaste étendue géographique ( 2,5 millions de km², superficie grande comme 5 fois la France), la Méditerranée a beaucoup été étudiée sous l’angle de l’anthropologie des sociétés rurales ou sous l’angle de l’anthropologie de la parenté, avec l’importance faite aux structures familiales ( Gellner, Peristiany, Pitt-Rivers).
Le projet Rivage veut être productif en matière de données, puisqu’il regroupe à la fois des résultats historiques (laboratoire Telemme) et des travaux anthropologiques (l’Idemec). Cela m’a permis de réaliser un mémoire axé sur de l’ethnohistoire et d’appréhender la Méditerranée dans toute sa complexité et sa globalité.
Ce réseau de recherche a pour objectif de répondre à la question : comment des tableaux illustrant la Méditerranée pourraient-ils influencer les perceptions des publics des musées ? C’est pourquoi dans la partie 2 de mon mémoire, je me suis focalisé sur des œuvres d’art significatives du littoral méditerranéen, comme celles de Joseph Vernet sur les ports, ou encore comme celles de Cézanne sur le paysage marseillais de l’Estaque.
Le projet Rivage va me permettre, en master 2, de réaliser un stage à la fois sur le terrain et en laboratoire. En effet, mon enquête va être basée sur le public des musées méditerranéens comme le Mucem à Marseille, ou le Museon Arlaten. En faisant appel à la mémoire de mes informateurs et à leurs expériences personnelles sur le littoral méditerranéen, mon enquête sur le public des musées aura pour finalité la compréhension des représentations de la Méditerranée grâce aux réponses du questionnaire que j’aurai établi. Dans la partie 3 de mon mémoire, j’explique la méthodologie propre aux sciences humaines que je vais employer lors de cette enquête ethnographique.
Le projet Rivage et mon mémoire de master 1 me permettent donc de prendre du recul sur mes propres représentations de la Méditerranée. Ainsi j’ai pu remarquer que la Méditerranée ne se limite pas à ses rivages, frontières géographiques et sociales, mais elle est ouverte sur le monde grâce à ses flux commerciaux, migratoires, touristiques, et culturels.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Anne Carol (29 juin 2021). Perceptions actuelles des usages passés du rivage méditerranéen. Usages du rivage en Méditerranée. Consulté le 17 juin 2025 à l’adresse https://rivage.hypotheses.org/79